Main

Le poignet se trouve à la jonction de l'avant-bras et de la main qui est la partie active du membre supérieur distalement à l'avant-bras. Line fois positionnée à la hauteur et à l'endroit souhaités par rapport au corps par les mouvements de l'épaule et du coude et une fois la direction établie par la pronation et la supination de l'avant-bras, la position de travail et l'attitude de la main est ajustée par les mouvements de l'articulation du poignet (articulation radio-carpienne). Le squelette de la main comprend les os du carpe dans le poignet, les os métacarpiens dans la main proprement dite et les phalanges dans les doigts. Les doigts sont numérotés de 1 à 5, du pouce au petit doigt. La face palmaire de la main présente une concavité centrale qui, avec le pli proximal à son côté proximal (sur les os du poignet) sépare deux éminences : l'une latérale, plus volumineuse et plus saillante, l'éminence thénar, à la base du pouce, et l'autre médiale, plus petite, l'éminence hypothénar, proximale par rapport à la base du 5e doigt.

Etant donné l'importance de la dextérité manuelle dans les activités professionnelles et récréatives, il est essentiel que toute personne qui s'occupe du maintien ou de la restauration des activités de la main comprenne bien sa structure et ses fonctions : liberté de mouvement, préhension puissante, manipulations de précision, pincement.

Dans une préhension de force, les doigts sont serrés avec force contre la paume ou bien entourent un objet contre la résistance du pouce, par exemple, un objet cylindrique. La préhension puissante fait intervenir les muscles longs fléchisseurs des doigts (agissant sur les articulations interphalangiennes), les muscles intrinsèques de la paume et les extenseurs du poignet (agissant sur les articulations radio-carpienne et médio-carpienne). L'« armement » du poignet par les extenseurs augmente la distance sur laquelle les fléchisseurs des doigts agissent tout en produisant le même résultat qu'une contraction musculaire complète. Inversement, comme la flexion augmente au niveau du poignet, la préhension devient plus faible et moins assurée.

Dans la prise en crochet, la main se trouve dans la position adoptée pour porter un porte-documents. Ce type de prise consomme moins d'énergie impliquant surtout les longs fléchisseurs des doigts, qui sont fléchis à des degrés variés, en fonction de la taille de l'objet à saisir.

La préhension manuelle de précision implique un changement de la position de l'objet manipulé et requiert un contrôle délicat des mouvements des doigts et du pouce, par ex., lorsqu'on utilise un stylo, qu'on manipule une pièce de monnaie, que l'on enfile une aiguille ou que l'on boutonne une chemise. Dans la préhension de précision, le poignet et les doigts sont stabilisés fermement par les muscles longs fléchisseurs et longs extenseurs et ce sont les muscles intrinsèques de la main qui réalisent les mouvements délicats des doigts.

Le pincement consiste à comprimer quelque chose entre le pouce et l'index (pince pollici-digitale), par exemple, lors de la manipulation d'une tasse de thé ou en maintenant une pièce de monnaie sur la tranche ou encore entre le pouce et les deux doigts adjacents, par ex., lorsqu'on fait claquer ses doigts. La position de repos correspond à celle d'une main inactive, par exemple, lorsque l'avant-bras et la main reposent sur une table. Cette position est celle que l'on utilise lorsqu'il est nécessaire d'immobiliser le poignet et la main dans un plâtre pour stabiliser une fracture.