Artères de la main

Du fait que ses fonctions requièrent d'être placées et maintenues dans de nombreuses positions différentes, souvent pour empoigner ou pour exercer une force, la main est nantie d'un réseau artériel abondant, très ramifié et anastomosé de sorte que du sang bien oxygéné est généralement disponible dans toutes ses parties et dans toutes les positions. En outre, les artères et leurs branches sont relativement superficielles, sous la peau, capable de transpirer afin d'éliminer un excès de chaleur. Pour prévenir une perte indésirable de chaleur, dans un environnement froid, les artérioles de la main sont capables de réduire l'apport sanguin en surface et jusqu'au bout des doigts. Les artère ulnaire et radiale ainsi que leurs branches fournissent tout le sang à la main.

Artère ulnaire

L'artère ulnaire (a. cubitale) pénètre dans la main en avant du rétinaculum des fléchisseurs (lig. transverse ou annulaire antérieur du carpe), entre l'os pisiforme et le crochet de l'os hamatum (canal de Guyon) ; elle longe latéralement le nerf ulnaire. L'artère ulnaire se divise en deux branches terminales : l'arcade palmaire superficielle et la branche palmaire profonde. L'arcade palmaire superficielle, la branche terminale principale, donne naissance aux artères digitales palmaires communes, qui s'anastomosent avec les artères métacarpiennes palmaires (aa. interosseuses palmaires), branches de l'arcade palmaire profonde, puis s'anastomose avec la branche superficielle de l'artère radiale. Chaque artère digitale palmaire commune se divise en deux artères digitales propres palmaires (aa. collatérales palmaires) qui cheminent sur les faces adjacentes des 2e, 3e et 4e doigts.

Artère radiale

L'artère radiale passe à la face dorsale du poignet en contournant les os scaphoïde et trapèze qui se trouvent au fond de la tabatière anatomique ; elle rentre ensuite dans la paume de la main en passant entre les deux chefs du 1er interosseux dorsal. L'artère radiale s'incurve ensuite du côté médial et s'insinue entre les deux chefs du muscle adducteur du pouce. Elle s'anastomose finalement avec la branche profonde de l'artère ulnaire pour former l'arcade palmaire profonde. Principalement constituée par l'artère radiale, l'arcade palmaire profonde croise les os métacarpiens au peu au-delà de leurs bases. Elle donne naissance aux artères métacarpiennes palmaires (aa. interosseuses palmaires) et à l'artère principale du pouce ; l'artère radiale de l'index chemine le long du bord latéral de l'index. Elle provient habituellement de l'artère radiale mais peut provenir de la principale du pouce.