Fascia de la paume

Le fascia profond de la paume de la main est en continuité avec le fascia antébrachial et avec celui du dos de la main. Le fascia palmaire est mince à la surface des éminences thénar et hypothénar, mais il s'épaissit dans la partie centrale de la paume pour constituer une aponévrose palmaire fibreuse, ainsi qu'au niveau des doigts où il forme les gaines digitales. L'aponévrose palmaire (aponévrose palmaire moyenne) est une partie triangulaire, résistante et bien délimitée du fascia profond de la paume ; elle recouvre les tissus mous et les tendons des longs fléchisseurs. L'extrémité proximale ou apex de l'aponévrose palmaire entre en continuité avec le rétinaculum des fléchisseurs (lig. transverse ou annulaire antérieur du carpe) et avec le tendon du long palmaire. Lorsque le muscle long palmaire est présent, l'aponévrose apparaît comme le tendon étalé de ce muscle. L'aponévrose palmaire présente quatre épaississements ou bandelettes fibreuses longitudinales qui irradient distalement, de son apex jusqu'à la base des phalanges proximales, où elles entrent en continuité avec les gaines digitales fibreuses.

Les gaines fibreuses digitales sont des formations ligamentaires tubulaires situées à la face palmaire des doigts et qui renferment les tendons des muscles fléchisseurs superficiel et profond des doigts ainsi que celui du muscle LFP, entourés de leurs gaines synoviales. Chaque gaine fibreuse digitale comprend cinq parties annulaires et quatre parties cruciformes ou poulies de réflexion.

Une cloison fibreuse médiale s'étend en profondeur, du bord médial de l'aponévrose palmaire au 5e os métacarpien. Elle forme la limite latérale de la loge hypothénar (loge palmaire interne), qui contient les muscles de l'éminence hypothénar. Une cloison fibreuse latérale se détache de la même façon du bord latéral de l'aponévrose palmaire et s'étend profondément pour s'insérer sur le 3e os métacarpien. Au côté latéral de ce septum se trouve la loge thénar (loge palmaire externe) qui contient les muscles de l'éminence thénar. La loge centrale (loge palmaire moyenne) contient les tendons des muscles fléchisseurs et leurs gaines synoviales, les muscles lombricaux, l'arcade artérielle palmaire superficielle ainsi que les vaisseaux et nerfs digitaux. Le plan musculaire le plus profond de la paume de la main est représenté par le muscle adducteur du pouce : il occupe la loge de l'adducteur.

Entre les tendons fléchisseurs et le fascia qui revêt les muscles palmaires profonds, se trouvent deux espaces virtuels : l'espace thénar et l'espace médio-palmaire. Ces espaces sont limités par les cloisons fibreuses reliant les bords de l'aponévrose palmaire aux os métacarpiens. La cloison fibreuse latérale qui s'insère sur le 3e os métacarpien et sépare les deux espaces est particulièrement résistante. Bien que les loges se terminent aux articulations, la loge palmaire moyenne se continue avec la loge antérieure de l'avant-bras, par l'intermédiaire du canal carpien.