Muscles hypothénars

Les muscles hypothénars (abducteur, court fléchisseur et opposant du petit doigt) mobilisent le petit doigt et forment le relief del'eminence hypothénar, sur le côté médial de la paume. Ces muscles sont localisés dans la loge hypothénar avec le 5e métacarpien.

Muscle abducteur du petit doigt

L'abducteur du petit doigt est le plus superficiel des trois muscles de l'éminence hypothénar. Il porte le 5e doigt en abduction et participe à la flexion de sa phalange proximale.

Muscle court fléchisseur du petit doigt

Le court fléchisseur du petit doigt est de taille variable et situé sur le côté latéral du muscle abducteur du petit doigt. Il fléchit la phalange proximale du 5e doigt au niveau de l'articulation métacarpo-phalangienne.

Muscle opposant du petit doigt

L'opposant du petit doigt est un muscle quadrangulaire situé à la face profonde des muscles abducteur et court fléchisseur du petit doigt. Il attire le 5e os métacarpien vers l'avant tout en lui imprimant un mouvement de rotation latérale ; son action contribue à approfondir le creux de la main et à porter le 5e doigt en opposition avec le pouce. Comme l'opposant du pouce, celui du petit doigt agit exclusivement sur l'articulation carpo-métacarpienne.

Muscle court palmaire

Innervé par la branche superficielle du nerf ulnaire, le court palmaire (m. cutané palmaire) est un petit muscle assez mince, situé dans le tissu sous-cutané de l'éminence hypothénar ; il ne se trouve donc pas dans la loge hypothénar. La fonction du muscle court palmaire consiste à plisser la peau de l'éminence hypothénar et à approfondir ainsi le creux de la paume ; il participe de cette façon à la préhension par la paume. Le muscle court palmaire recouvre et protège l'artère et le nerf ulnaires. Il s'insère, d'une part, sur le bord médial de l'aponévrose palmaire (aponévrose palmaire moyenne) et, d'autre part, sur la peau du bord médial de la main.