Muscles thénars

Les muscles thénars forment le relief del'eminence thénar dans la partie latérale de la paume de la main ; ils sont principalement responsables de l'opposition du pouce. Le mouvement normal du pouce est important pour les activités de précision de la main. Le haut degré de liberté des mouvements du pouce résulte de ce que le 1er métacarpien est indépendant, avec des articulations mobiles aux deux extrémités. Par conséquent, plusieurs muscles sont requis pour contrôler sa liberté de mouvement :

L'extension
long extenseur du pouce, court extenseur du pouce et abducteur du pouce.
La flexion
long fléchisseur du pouce et court fléchisseur du pouce.
L'abduction
long abducteur du pouce et court abducteur du pouce.
L'adduction
adducteur du pouce et 1er interosseux dorsal.
L'opposition
opposant du pouce. Ce mouvement se produit au niveau l'articulation carpo-métacarpienne et produit une forme « en coupe » de la paume. Amenant la pointe du pouce au contact du 5e doigt ou de n'importe quel autre des doigts implique bien davantage de mouvement que ce que peut produire l'opposant du pouce isolé. Ce mouvement complexe commence alors que le pouce se trouve en extension ; il comporte tout d'abord une abduction et une rotation médiale du 1er os métacarpien (mettant la paume en creux), produite par le muscle opposant du pouce au niveau de l'articulation carpo-métacarpienne, puis une flexion au niveau de l'articulation métacarpo-phalangienne. L'action synergique des muscles adducteur du pouce et LFP augmente la pression que le pouce en opposition peut exercer sur l'extrémité des autres doigts. Dans l'opposition pulpe contre pulpe, les mouvements des doigts opposés au pouce sont également impliqués.

Les quatre premiers mouvements se produisent au niveau des articulations carpo-métacarpienne et métacarpo-phalangienne.

Court abducteur du pouce

Le muscle court abducteur du pouce (CAP) forme la partie antéro-latérale de l'éminence thénar. Il produit l'abduction du pouce et participe avec le muscle opposant du pouce à la première phase de l'opposition en produisant une légère rotation médiale de sa phalange proximale.

Pour tester le court abducteur du pouce, le pouce est porté en abduction contre résistance. S'il fonctionne normalement, le muscle peut être observé et palpé.

Court fléchisseur du pouce

Le muscle court fléchisseur du pouce (CFP) est situé sur le côté médial du CAP. Ses deux chefs, situés sur les côtés opposés du tendon du LFP, partagent (avec chacun des autres thénars et souvent avec le CAP) une insertion tendineuse qui renferme un os sésamoïde. Les deux ventres ont habituellement une innervation différente : le volumineux chef superficiel du CFP est innervé par la branche récurrente du nerf médian tandis que le chef profond, plus petit, est sous la dépendance de la branche palmaire profonde du nerf ulnaire. Le CFP fléchit le pouce au niveau des articulations carpo-métacarpienne et métacarpo-phalangienne ; il contribue à l'opposition du pouce.

Pour tester le court fléchisseur du pouce, le pouce est porté en flexion contre résistance. S'il fonctionne normalement, le muscle peut être observé et palpé ; il faut toutefois se rappeler que la flexion du pouce est également produite par le LFP.

Opposant du pouce

Ce muscle quadrilatère se trouve à la face profonde du muscle CAP et latéralement par rapport au CFP. Le muscle opposant du pouce porte le pouce en opposition - le mouvement le plus important du pouce ; il y contribue en portant le 1er os métacarpien en flexion et en rotation médiale au niveau de l'articulation carpo-métacarpienne.