Ténosynovite

Des lésions comme une piqûre d'un doigt par un clou rouillé peuvent provoquer une infection des gaines synoviales digitales. Lorsque l'inflammation du tendon et de sa gaine synoviale se produit (ténosynovite), le doigt gonfle et sa mobilisation devient douloureuse. Comme les tendons des doigts 2, 3 et 4, ont presque toujours des gaines synoviales séparées, l'infection est généralement confinée au seul doigt infecté. Sans traitement, cependant, l'extrémité proximale de la gaine synoviale peut se rompre, permettant à l'infection de s'étendre dans l'espace palmaire central. Comme la gaine synoviale du petit doigt se continue habituellement avec la gaine commune des fléchisseurs, une ténosynovite de ce doigt peut se propager dans la gaine commune et donc, par la paume de la main, franchir le canal carpien et s'étendre à la région antérieure de l'avant-bras, se propageant dans l'espace entre le carré pronateur et les tendons fléchisseurs plus superficiels (espace de Parona). De même, une ténosynovite du pouce peut se propager par la gaine synoviale continue du LFP (bourse radiale). Jusqu'où une infection peut s'étendre à partir des doigts dépend des variations dans leurs connexions avec la gaine commune des fléchisseurs).

Les tendons du LAP et du CEP sont contenus dans la même gaine tendineuse au dos du poignet. Une friction excessive de ces tendons entraîne un épaississement fibreux de la gaine et une sténose du tunnel ostéo-fibreux. La friction excessive est produite par l'emploi répété et vigoureux des mains pour saisir et pour tordre (par ex., pour tordre le linge). Cet état, connu sous le nom de ténosynovite sténosante de Quervain, provoque de la douleur dans le poignet qui irradie, du côté proximal, dans l'avant-bras, et, du côté distal, dans le pouce. Un gonflement local est perçu au-dessus de la gaine fibreuse commune, du côté latéral du poignet.

Un épaississement d'une gaine fibreuse digitale du côté palmaire des doigts produit une sténose du tunnel ostéo-fibreux qui résulte de l'usage vigoureux et répété des doigts. Si les tendons du FSD et du FPD s'élargissent au côté proximal du tunnel, la personne est incapable d'étendre le doigt. Lorsque le doigt est étendu passivement, un bruit est audible. La flexion produit un autre bruit, lorsque la partie élargie du tendon se meut. Cet état est appelé ténosynovite sténosante (doigt à ressort).