Traumatismes touchant le nerf médian

Line déchirure au niveau du poignet entraîne souvent une lésion du nerf médian du fait que celui-ci est relativement proche de la surface. Dans les tentatives de suicide en tailladant le poignet, le nerf médian est habituellement lésé juste au côté proximal du rétinaculum des fléchisseurs. 11 en résulte une paralysie des muscles thénars et des deux premiers lombricaux. De ce fait, l'opposition du pouce n'est plus possible et le contrôle Fin des mouvements des doigts 2 et 3 est entravé. La sensibilité dans la région du pouce et dans les deux doigts et demi adjacents est également perdue.

La plupart des blessures du membre supérieur affectent l'opposition du pouce. Sans aucun doute, les lésions des nerfs qui se distribuent aux muscles intrinsèques de la main, spécialement le nerf médian, ont les effets les plus sévères sur ce mouvement complexe. Si le nerf médian est sectionné dans la région de l'avant-bras ou du poignet, le pouce ne peut plus être opposé ; toutefois, le LAP et l'adducteur du pouce (innervé par le nerf interosseux postérieur et par le nerf ulnaire, respectivement) peuvent imiter le mouvement d'opposition.

Une lésion du nerf médian, à la suite d'une plaie perforante au niveau du coude, entraîne une perte de la flexion au niveau des articulations interphalangiennes proximales et distales dans les doigts 2 et 3. L'habilité à fléchir les articulations métacarpo-phalangiennes de ces deux doigts est également affectée du fait que les branches digitales du nerf médian se distribuent aux deux premiers lombricaux. La main de singe fait référence à la déformation dans laquelle les mouvements du pouce sont limités à la flexion et à l'extension du pouce dans le plan de la paume. Ceci résulte de l'incapacité d'opposer et d'une limitation de l'abduction du pouce. La branche récurrente du nerf médian pour les muscles thénars se trouve sous la peau et peut être lésée par des traumatismes relativement mineurs de l'éminence thénar. La section de ce nerf paralyse les muscles thénars et le pouce perd la plus grande partie de son utilité.